Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Une marche pour le don de soi vers Saint Jacques de Compostelle avec l'association "Réagis Sang"

19ème étape : Dimanche 20 mai : Clamecy - Corbigny

20 Mai 2007 , Rédigé par Régis Quennesson Publié dans #compostelle-plaquettes

Régis est arrivé ce dimanche à Corbigny vers 17 h.

Sa santé et sa forme physique sont au beau fixe, le soleil le suit toujours !

Régis et Gilles, qui ont marché tout le long du canal de Corbigny. Gilles a déjà parcouru 61 km aux côtés de Régis.

Devant la mairie de Corbigny. De droite à gauche : Gilles, Jean-Paul Magnon (Maire et Conseiller Général), Mme et Mr Pétillot, Patrice Da Silva (Adjoint) et des représentants locaux.

Accueil de notre marcheur par Mr et Mme Pétillot, respectivement Président des Donneurs de Sang Bénévoles du département de la Nièvre et Présidente de l'Amicale des Donneurs de Sang de Corbigny. Une superbe banderole avait été confectionnée, accompagnée d'un magnifique coeur, symbole de vie, d'amitié, d'espoir !

Mr Pétillot avait convié le Journal "Le Centre".

L'accueil reçu dans la Nièvre, durant ces derniers jours, et notamment chez Mr et Mme Pétillot, a été fantastique. Gilles a également été invité à partager le gîte et le couvert.

Un Merci sincère... à l'image de leur coeur... à nos Amis Annick et Marcel Pétillot.

Corbigny est une commune située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne. Ses 1700 habitants sont appelés les Corbigeois.

Le Pays de...

La Pousse d'épines, du Patafia et du Marquis...

A consommer avec modération !

La petite histoire...

Le Canal du Nivernais fait partie d’un vaste réseau de voies navigables naturelles reliant le bassin de la Loire à celui de la Seine. Celui-ci traverse deux départements : la Nièvre et l’Yonne. Il est composé de 110 écluses et considéré comme un canal de jonction. Long de 180 km, au départ de Saint Léger des Vignes (près de Decize) et jusqu’à Auxerre au centre de l’Yonne, ce canal nous fait partager de multiples paysages, des côtes calcaires jusqu’au paysage bocager. Les canaux ont été construits dans le but de favoriser les échanges commerciaux et notamment dans l’acheminement de denrées lourdes ou volumineuses (vin, blé, pierres, charbon...). Mais on connaît davantage le canal comme moyen d’acheminement de bois de chauffage, venant du Bazois et du Morvan.

La Collancelle connut les premiers coups de pioche en 1784, par le percement de la plus grande voûte, puis la construction des deux autres. Ces trois voûtes mesurent respectivement 768 m, 312 m et 220 m, et sur une tranchée de 4 km, taillées dans le calcaire, l’argile et le porphyre, constituant ainsi un ouvrage d’art remarquable.

À l’origine, il ne s’agissait pas de relier la Loire et la Seine, mais seulement permettre au bois du Bazois de rejoindre le réseau de flottage existant. Des écluses furent donc construites sur le versant Loire pour aboutir à l’étang de Baye, d’où une rigole, quasi souterraine, allait rejoindre l’Yonne (versant Seine) en franchissant la colline de La Collancelle. Le Canal du Nivernais, ainsi baptisé, prend alors une nouvelle dimension économique et sa construction s’achèvera en 1843.

Jour : 21

Km : 652

Source : http://www.corbigny.org/

Partager cet article

Commenter cet article

jean leignel 21/05/2007

En suivant cette 19 ème étape....que de belles photos , j\\\\\\\\\\\\\\\'allais te laisser qqs lignes ....inutile , le commentaire précédent est très bien  fait !
Bonne route .
Content de te savoir de nouveau en pleine forme ,les personnes rencontrées , doivent te donner de l'énergie ..

jean leignel 21/05/2007

En suivant cette 19 ème étape....que de belles photos , j'allais te laisser qqs lignes ....inutile , le commentaire précédent est très bien  fait !
Bonne route .
Content de te savoir de nouveau en pleine forme ,les personnes rencontrées , doivent te donner de l'énergie ..

jean leignel 21/05/2007

En suivant cette 19 ème étape....que de belles photos , j'allais te laisser qqs lignes ....inutile , le commentaire précédent est très bien  fait !
Bonne route .
Content de te savoir de nouveau en pleine forme ,les personnes rencontrées , doivent te donner de l'énergie ..

milville maryline 22/05/2007

hihi
petit coucou !!
bon courage pour les jours a venir ..
magnifique photo que tu nous
fait
 
pleins pleins de bisous
 
 
les milville !!!!!!!!!!!!!

alexandrine 23/05/2007

bonjour .
ce site é vrément bien merci pour les photo é bon courage
plain de bisous


alexandrine