Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article de la Mairie du 3ème Arrondissement de Paris

8 Juin 2007 , Rédigé par Régis Quennesson Publié dans #compostelle-plaquettes

Régis Quennesson, Président de l’association Réagis Sang

Un homme généreux qui prône le dépassement de soi au service des autres

A la lecture du CV on n’en croit pas ses yeux : ex-para, comédien, maréchal-ferrant, sportif de haut niveau… Régis Quennesson a un parcours vraiment hors normes.
Ce fils d’un industriel du textile de Cambrai vit dans le 3e arrondissement depuis 1994 et à Paris depuis 1988, époque à laquelle sa passion pour le sport l’amène à intégrer un régiment de parachutistes.
Depuis le 29 avril dernier, parti de son village natal de Clary dans le Nord, Régis Quennesson parcourt les routes de France en direction de St Jacques de Compostelle. Un parcours de 100 jours à pied, à vélo, à cheval, au cours duquel il a décidé de sensibiliser aux dons de sang, de plaquettes et de moelle osseuse à chaque étape. Non pas qu’il ait connu la maladie de près, mais parce que l’aide et l’engagement pour l’autre font partie de ses valeurs personnelles depuis toujours.
Ainsi va-t-il dormir chez l’habitant, donner des conférences, aller à la rencontre de la population mais aussi des pèlerins étrangers qu’il rencontre en chemin.
Et sa détermination est renforcée lorsqu’il constate que toutes les personnes contactées, adhèrent spontanément au projet.
Le Ministère de la Culture a aussi apporté son soutien car le parcours est jalonné d’étapes au caractère patrimonial très fort. Régis fait un parallèle entre le don de sang et les bâtisseurs qui ont laissé un héritage aux autres par la réalisation de leurs œuvre : statues, édifices et cathédrales, que leurs créateurs n’ont parfois pas vues terminées de leur vivant mais qui restent pour ceux d’après et pour l’humanité entière.
Régis s’engage dans cette aventure en y apportant beaucoup de sa vie personnelle. La date de départ d’abord, qui est la date de son anniversaire, de celui de sa compagne et de leur fils de 2 ans. Et le choix du parcours aussi, qui n’est pas motivé par des raisons religieuses mais par des signes qui ont rendu l’aventure évidente à ses yeux. Par deux fois en vacances sur le chemin de St Jacques de Compostelle, il était fasciné par ces marcheurs. Lors du deuxième séjour, il reçoit un appel de l’Hôpital Saint-Louis en manque de donneurs. Il interprète cette anecdote comme un signe. Il sait maintenant ce qu’il doit faire. Et il le fait.

Pour suivre la marche de Régis et avoir des renseignements sur l’association inscrite à la Maison des associations du 3e : www.reagis-sang.org

Pour donner : www.dondusang.net


Par la Mairie du 3e , publié le 31/05/2007

Source : http://www.mairie03.paris.fr/mairie3/jsp/site/Portal.jsp?article_id=11714&portlet_id=986

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article