Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

77ème étape : Mercredi 25 juillet : Astorga - Foncebado

25 Juillet 2007 , Rédigé par Régis Quennesson Publié dans #compostelle-plaquettes

29 km dans un paysage très vert, beaucoup d'arbres bas, de pâturages, de bruyères apportant une teinte rosée, et dans la montagne, de nombreux chemins blancs qui traversent dans tous les sens cette couverture verte posée sur les rochers.

Un départ à 8 h 30, une ascension courte et douce sous une atmosphère pesante et interminable (très grosse chaleur). Une arrivée à 1 436 m d'altitude.

Le départ de l'étape s'est fait avec Odette et Guillaume, puis les 2 pèlerins ont pris les devants, ils marchent plus vite et pausent plus régulièrement. Régis a donc été distancé, et comme il pause peu tout en augmentant son rythme au fur et à mesure que la journée se passe, il est arrivé seul mais avant ses 2 amis.

Un tout petit village où le nombre de maisons en ruine domine les petits cases en pierres habitées par une population très chaleureuse. Les Espagnols dégagent beaucoup de gentillesse, ils sont prévenants, cherchent le contact, renseignent, sont extrêmement serviables.

J-9 et 230 km avant Santiago...

L'histoire de ce petit village remonte à environ 1000 ans, au Moyen-Age, quand un ermite s'est installé, a construit une cabane de pierres et s'est donné comme mission d'aider les pèlerins de passage. Avec le temps, le roi d'Espagne l'a aidé financièrement et matériellement, d'autres personnes se sont installées, ont construit d'autres cases et ce nouveau village a eu pour vocation d'apporter un soutien permanent aux pèlerins en route pour Compostelle. Le hameau a gardé son image d'antan, rues en terre, habitations en pierres et toits en chaume. Beaucoup de Celtes y ont laissé une trace de leur passage. On trouve à l'intérieur de l'auberge, un couple à la "mode celtique", tablier de cuir, assiettes en grès, énormes bougies posées sur les tables avec des coulées de cire de plusieurs années... Un véritable retour aux temps ancestraux. Celte à voir ! 

Les villages traversés montrent des scènes de la vie quotidienne... notamment les fins d'après-midi dans les bars où hommes et femmes jouent aux cartes, dans des salles bien séparées, mais dans un brouhaha similaire !

Régis a suivi, ce-jour, la fin d'une procession pour célébrer la Saint Jacques, cortège accompagné du tintement des cloches du village.

Jour : 87

Km : 2 249

Vous êtes tous très cordialement invités à Honnecourt sur Escaut le 12 août au matin (DON  DU  SANG)... et pourquoi pas... à la gare de Lille Europe, le 12 août après-midi ! (RETOUR  DE  REGIS).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J-9 ....Les nouvelles qui arrivent sont toujours intéressantes ...tel ce pélerin de 33 ans non revu ( hélas ) ....le bus de Cambrai , le 3 1/07 ( je n'étais pas au courant ... ) ..ces plaisantins de panneaux , dont tu as senti ...l'embûche ..Puis ton arrivée le 3 Août ...le temps passe vite ...!!!" j'envie " ceux  qui t'accompagne 1 journée ...et suis très content pour TOI .....cependant ...!!! Hier , Jean est venu partagé une bière , ce matin , je suis allé prendre le café ...<br /> Bonne route .." à bientôt " .....<br /> Merci encore , à ceux qui nous transmettent ces lignes ...
Répondre