Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

18ème étape : Samedi 19 mai : Vézelay - Clamecy

20 Mai 2007 , Rédigé par Régis Quennesson Publié dans #compostelle-plaquettes

Clamecy... des kilomètres de forêts. Un accueil très sympathique avec l'Adjoint au Maire et son écharpe tricolore, 2 journalistes (l'Yonne et le Centre), de nombreuses associations, Mr Pétillot.

Un accueil en mairie, une conférence et un pot de l'amitié !

Daniel Monfourny, mari de Nicole Monfourny, Présidente de l'Amicale des Donneurs de Sang de Clamecy et Thierry Vernet, marathonien (à New-York, Paris et autres grands marathons dans la monde) qui ont aimablement marché avec Régis.

Odile, Hélène, Virginie et Pierre lors de l'étape Vézelay - Clamecy... Les Schtroumfs-Pélerins !

Chef-lieu d’arrondissement et Sous-préfecture du département de la Nièvre, Clamecy compte 4 800 habitants, appelés les Clamecycois.

Cette charmante petite ville, traversée par la rivière Yonne et le canal du Nivernais, se situe à environ 40 km au sud d'Auxerre et 70 km au nord de Nevers.

Mentionnée sous le nom de Clamiciacus en 634, la ville est ravagée au XIV ème siècle pendant la Guerre de Cent Ans.

Romain Rolland, Claude Tillier, Jules Renard, trois écrivains dont la notoriété a dépassé nos frontières, avec des oeuvres comme "Colas Breugnon", "Mon Oncle Benjamin", "Poil de Carotte", mais aussi trois hommes profondément enracinés dans le terroir des Vaux d’Yonne.

 

 

Collégiale Saint-Martin en dentelle de pierre du XII ème au XVI ème siècle.

 

 

 

 

 

 

Maison à colombages moyen-âgeuse, maison du tisserand.

Les flotteurs de bois

A partir du milieu du XVI ème siècle et pendant près de 400 ans, le flottage des bois à brûler occupa les hommes des Vaux d’Yonne et du Morvan. A cette époque, la vie d’environ 500 flotteurs et de leurs familles était liée à l’activité économique de Clamecy et de sa région.

Une période qui marqua profondément l’esprit et l’histoire des Vaux d’Yonne et sans laquelle, Paris ne serait peut-être pas Paris !

Le flottage consistait à construire des trains de bois, véritables radeaux, à partir des bûches "perdues" qui arrivaient du Morvan et à conduire ces trains jusqu'à Paris, par l'Yonne et la Seine.

 

 

 

Découvrez :

Les ports de Clamecy au secours de Paris ! (cliquez ici)

Le flottage : du Morvan à Clamecy (cliquez ici)

Le flottage : de Clamecy à Paris (cliquez ici)

Le flottage : la fin d’une époque (cliquez ici)

 

 

Source : http://perso.orange.fr/rail.vaux.d.yonne/Clamecy/Haut-Nivernais.htm  et http://www.vaux-yonne.com/rubrique.php3?id_rubrique=61

Jour : 21

Km : 625

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
MERCI
Répondre